Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chroniqueshumaines

chroniqueshumaines

Journal d'un mammifère en colère!


Faut-il interdire la religion ?

Publié le 24 Janvier 2015, 00:55am

Faut-il mettre Dieu dans un charter et le renvoyer tout droit dans l’hyperespace ? Attendu que « mon » Dieu est l’univers lui-même je ne le pourrais jamais ! Mais le dieu des trois livres, celui d’Abraham, Moïse, Jacob et toute l’équipe, doit-il être mis sur la touche ? Si on me le demande, la réponse est claire : aux chiottes l’arbitre ! Mais le monde est vaste et les croyants sont nombreux alors que faire ? Parce qu’il y a un petit souci de tolérance des uns envers les autres et vis versa. Frein au progrès, complaisance dans le mensonge historique, vecteur de violence, de barbarie et même de guerre, le débat est légitime. Bien sûr l’homme est violent et oui il y aurait eu des guerres sans religion mais maintenir l’homme dans l’ignorance aggrave les choses. Si seulement Dieu était vraiment le seul chef, mais certains se sont fait garant du pouvoir de Dieu sur terre en le détournant à leur profit et c’est toujours vrai de nos jours.

À qui doit-on le respect : au Pape ou à Dieu ? Doit-on lire les paroles du prophète ou entendre l’interprétation qu’en fait l’imam ou le prêtre? Les religieux, je suis désolé de le dire, font du business sur le dos de Dieu et j’ai bien l’impression que ce sont les prophètes en question qui ont ouvert la boutique ! Ça rapporte, ils ont même réussi à créer des rois que se veulent êtres les choix de Dieu lui-même c’est fort ! Ce qui fait la différence entre les religions et les sectes, c’est leurs anciennetés et  leur influence généralement indexée sur leurs degrés de violence. Aujourd’hui, l’argent est un facteur nouveau qui ne découle plus de la domination exagérée de certaines églises mais qui permet d’en assurer la stabilité avec l’appui de personnes influentes et riches se laissant séduire par de nouvelles options religieuses plus tendances. La scientologie en est un exemple criant.

Interdire la religion attaquerait directement la liberté de penser, qui est à mon sens le droit le plus précieux que nous ayons. Mais il est nécessaire de renforcer certaines structures pour que les modes de pensée les plus divers puissent coexister. L’école par exemple, doit mettre l’accent sur nos diversités ethniques pour que chaque enfant puisse comprendre pourquoi il y a tant d’origines représentées dans la même classe et pourquoi chaque culture est à la fois particulière et légitime. Il est nécessaire de ne pas chercher à ménager la chèvre et le chou mais au contraire à défendre les valeurs laïques en incitant les croyants à vivre dans la tolérance de l’autre et en acceptant ses travers tant que cela n’affecte en rien leurs propres libertés. Il ne faut pas interdire la religion, il faut apprendre à aimer la liberté. Il faut expliquer aux jeunes pourquoi être français est une chance.

« Liberté, égalité, fraternité. » Marianne.

http://www.lematindz.net/news/16289-etre-ou-ne-pas-etre-charlie-le-dilemme-du-francais-musulman.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents