Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chroniqueshumaines

chroniqueshumaines

Journal d'un mammifère en colère!


L'INTOLERANCE DES GARDIENS DE LA TOLERANCE

Publié par Hâche humaine sur 4 Avril 2016, 10:07am

Coup de gueule et coup de hache! J'aime débattre, c'est la base même du progrès en démocratie mais que cela devient difficile de trouver des interlocuteurs respectueux des avis contraires... Entre insultes et mépris je me retrouve régulièrement étiqueté dans la catégorie "ignare et abruti" par ceux qui se croient garants de l'humanisme et de la tolérance. Mais la tolérance c'est quoi? C'est avant tout admettre que chacun est différent et que ce qui est acceptable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Les frontières du bien et du mal ne sont pas des lignes tracées au sol. Elles sont comme tout, relatives à chaque conscience ayant la chance ou la malchance selon les points de vue, d'être éveillée sur cette toute petite planète bleue. Je viens de faire un article sur les raisons de mon divorce avec la gauche mais j'ai omis de parler de mes ex...les gauchos! Je suis désolé d'avoir à le dire mais l'extrémisme de gauche pollue l'atmosphère de ce pays tout autant que celui de la droite. Les héritiers des lumières souffrent d'un complexe de supériorité effrayant. Ce qui m'agace profondément c'est leur extraordinaire capacité à ranger ceux qui n'adhèrent pas à leurs idées dépassées par les événements dans des cases toutes faites : Racistes, antisémites, xénophobes. Et bien cela n'est pour moi que la démonstration de la faiblesse de leurs réflexions!

Le débat n'a strictement rien d'enrichissant. Il faut se plier à la dictature de leur pensée ou accepter de se faire traiter de salopard! Voici mon message: il n'y a pas qu'une seule bonne façon de penser! C'est simple, tant qu'il y aura des individus il y aura des divergences. Je travaille dans le bâtiment depuis des années et j'ai côtoyé des Polonais, des Portugais, des noirs Africains, des Antillais, des Arabes en veux-tu en voilà (Arabe n'est pas un gros mot bien au contraire c'est l'emblème de toute une histoire, de toute une culture) et même un Kurde, un Hongrois, un Géorgien et j'en passe. Je n'ai jamais eu de problème à converser avec ces gens, je n'en ai qu'avec de bons français qui se font les avocats de ceux qui ne leur ont rien demandé! La tolérance ça commence par accepter que les autres puissent penser différemment.

Il n'y aura jamais de grand métissage, c'est contraire à la mécanique de l'Univers. Plus il y aura d'individus et plus il y aura de différences. Nous devons apprendre à faire des compromis. Nous devons accepter l'avis de tous et surtout de ceux qui nous énervent mais nous ne devons pas accepter que par leurs actes, certains en viennent à mettre en périls notre mode de vie et notre culture. Je continuerais de donner mon avis et je n'ai pas de leçon à recevoir de personnes qui se prétendent ouvertes et humanistes tout en refusant d'écouter ce que les autres ont à leur dire. L'intelligence s'écrit au pluriel il se peut que plusieurs résultats soient justes en même temps, tout dépend du contexte, du lieu et surtout de l'observateur. Que ceux qui me traitent d'idiot ou d'ignorant parce que mes idées leur gâchent la vue et tendraient à leur faire comprendre que le monde est complexe est que leur vérité n'est pas acquise, commencent par balayer devant leurs portes. Le monde est vaste et les idées pullulent. La gauche n'est pas la garantit d'une paix pour tous et la droite n'est pas non plus la garantit de l'intolérance et de la désunion. Ceux qui me font l'honneur de lire mes textes savent que je ne suis ni l'un ni l'autre aujourd'hui. Juste un homme qui se pose des questions sur le monde dans lequel ses enfants vivront demain...à bon entendeur!

"Je ne suis pas de ton avis, mais je suis prêt à mourir pour que tu puisses l'exprimer" Pas de Voltaire, le débat reste ouvert.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents