Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chroniqueshumaines

chroniqueshumaines

Journal d'un mammifère en colère!


Des Français de souche et un type qui se demande où est passée la souche

Publié par Hâche humaine sur 4 Mai 2016, 05:06am

Essayons de répondre à une question récurrente mais essentielle : qu’est-ce qu’un Français ? Je pourrais me contenter de me regarder dans une glace pour avoir la réponse mais bien évidemment ce serait ignorer la complexité du problème. Plus complexe encore : qu’est-ce qu’un Français de souche ? Là nous touchons à un concept qui me laisse songeur.

J’entends absolument tout et n’importe quoi sur le sujet: Je suis né ici, j’ai fait l’armée, je paye mes impôts…oui certes mais est-ce cela être Français ? Mérah, Coulibaly et les frères Kouachidanslacolle sont tous nés en France, Joséphine Baker était résistante et Jane Birkin paye ses impôts chez nous alors ?

Précision nécessaire : ce n’est pas là une réflexion sur l’islam en France, j’ai déjà fait trois articles sur ce sujet je laisse les liens en bas. Je ne tolèrerais jamais d’être traité ou même perçu comme un raciste, je trouve le concept de race stupide, nous sommes tous une variante unique de sapiens ; mais la France je me suis déjà exprimé là-dessus est un pays ancien avec une histoire et une culture qui lui sont propres. Nous sommes en ces terres de culture chrétienne, c’est dans cet historique que nous puisons tout ce qui fait notre quotidien. Éducation, calendrier, traditions, nous avons laïcisé ces concepts mais ils prennent leur source dans la France monarchique et chrétienne. Notre patrimoine qui se meurt en est le témoin indiscutable. Un grand nombre de nos églises avaient déjà plusieurs siècles lorsque furent construites les premières mosquées et les premières synagogues. Que les choses soient dites.

Le droit du sol

Prenons cet argument et essayons de voir s'il existe vraiment un rapport entre lui et le fait d'être Français. Géographiquement la France existe depuis des millions d'années. Cro-Magnon a vécu sur ces terres bien plus longtemps que nous! J'ai déjà dit à plusieurs reprises que les frontières Françaises n'ont cessé d'être en mouvement jusqu'à encore très récemment. L'alsace et la Moselle repris par les Prussiens en 1871 ne sont redevenues Françaises qu'après la première guerre mondiale. L'Algérie était un département jusqu'en 1962 bref faut-il être né dans le massif central pour être Français? Si je pars en voyage en Thaïlande et que ma femme accouche là-bas mon nouveau-né sera-t-il Français? Cet argument est bidon... hop je le jette!

Français: personne pourvue de la nationalité française.

C’est un peu comme se regarder dans la glace, ce n’est qu’un point de départ qui ne répond pas à la question dans son ensemble. Je risque peut-être de vous surprendre mais pour moi avoir la nationalité ne signifie pas être Français... Prenons l'exemple de l'excellent footballeur Argento-Français Gonzalo Higuain. Avec tout le respect que j'ai pour lui, il n'est pas Français. Pourtant celui-ci est né à Brest et possède toujours aujourd'hui la double nationalité. Seulement Gonzalo est reparti au pays de Maradona à la fin du contrat de son père (qui jouait au club de Brest Armorique) alors qu'il n'avait que dix mois. Il ne parle pas un seul mot de Français et lorsqu'il a eu un choix à faire il a tout naturellement choisi de jouer pour l'Argentine et je lui donne entièrement raison puisque c'est son pays de cœur...tiens et si nous touchions au but?

L'amour de la France

Être Français pour moi n'a qu'une seule et unique signification réelle: il faut aimer la France et l'aimer telle qu'elle est! Avec ses qualités et ses défauts. Avec ses traditions, son folklore, ses paysages multiples parés de constructions anciennes qui relatent son histoire. La France qui fête la Pâques et Noël avec toujours la même ferveur. La France et ses râleurs, ses stades de foot dans tous les villages, ses statues de Marianne dans les mairies. Sa bonne odeur de pain, ses restaurants gastronomiques, son vin si réputé à juste titre. La France dans toute sa diversité du pays des ch'tits jusqu'à la canebière, des rives de la Garonne jusqu'aux sommets Alpins. La France est une nation laïque avec une culture qui lui est propre faite de fromages artisanaux et de vacanciers qui s'entassent sur les autoroutes. C'est la France et son drapeau, ses monuments aux morts qui nous rappellent sans cesse que nos ancêtres se sont battus pour laisser à nous et à nos enfants ce pays de liberté qui m'est si cher.

Le ramadan ne sera jamais une fête "Française" pas plus que Shabbat ou la st Patrick ce qui n'empêche pas ceux qui le veulent de les fêter. Pour être Français il faut aimer la France, la chérir, la porter dans son cœur avec son idéal de liberté et de fraternité même si j'en conviens nous nous en éloignons. Une burka bleu blanc rouge ne fera jamais une Française, pas plus qu'un sombréro ou une toge bouddhique. Bien sûr que l'on peut-être Musulman la religion est un choix qui nous est propre. Je suis moi-même Antoïste c'est ma religion, il n'y a que moi qui la pratique, je me suis autoproclamé Pasteur et je suis mon seul fidèle; Je fête la victoire de l'O.M. en 1993 chaque 26 mai en relisant la page wikipédia de Basile Boli ainsi que la victoire de 1998 chaque 12 juillet en chantant: "et 1 et 2 et 3-0" sur un air de samba, et surtout je m'interdis de manger du canard!!! Chacun voit midi à sa porte mais en France la religion c'est à la maison. Les Protestants qui sont ici depuis Luther et Calvin se contentent de constructions simples et discrètes pour se réunir et pratiquer leurs cultes. Ils sont chrétiens et nous n'entendons jamais parler d'eux. Les impôts ça sert à entretenir les écoles et les hôpitaux pas à construire des mosquées ou des synagogues flambants neuves et criardes qui se voient à des kilomètres. Parce que pendant ce temps notre patrimoine le vrai, tombe littéralement en ruine et quasiment tout le monde s'en tamponne.

Français de souche?

Qu'est-ce donc que cette nouvelle invention? Prenons deux cas tout simples: Voici l'histoire d'un immigré italien durant la seconde guerre mondiale. Celui sentant le vent venir décide de fuir l'Italie de Mussolini et vient s'installer avec sa famille dans le Limousin. Une fois sur place il apprend rapidement le Français ainsi que sa femme et ses enfants. Il s'engage rapidement dans la résistance où il fait preuve d'un certain courage jusqu'au jour où il fut malheureusement attrapé et emprisonné. Il profite d'une évasion de masse pour retrouver la liberté et retourne auprès de sa famille dans le massif central. À la fin de la guerre il est logiquement décoré et la nationalité lui est accordée ainsi qu'à tous ses descendants qui n'étant pas nés en France ont encore la nationalité Italienne. Est-il Français de souche? Non...sachant qu'il ne repartira jamais en Italie si ce n'est en vacances et qu'il mourra et sera enterré en France après y avoir travaillé le restant de ses jours mérite-t-il d'être Français? En ce qui me concerne oui et même plus que certains qui sont ici depuis plusieurs générations!

Quelques années plus tard, son fils alors âgé de 18 ans se retrouve devant un choix. Il peut choisir entre la France et l'Italie. Il n'avait que trois ans lorsqu'il est arrivé en France pendant la guerre mais il est né sur le sol italien et n'a pas encore la nationalité. Celui-ci choisit d'être Français et part donc pour effectuer son service militaire obligatoire à l'époque. Il ne parle même pas l'italien couramment et a effectué toutes ses études en France. Mérite-t-il d'être Français? Clairement oui il est Français.

Et bien au risque de me faire encore des amis ce serait un Arabe (non Arabe n'est pas un gros mot) ce serait pareil!!! Zidane est Français et qu'il soit d'origine Chinoise, Colombienne ou de je ne sais où ne change rien. Qui que vous soyez, d'où que vous veniez il y a eu un moment où vos ancêtres ont débarqué en Europe que les choses soient dites. Français de souche ça n'a ni queue ni tête. On est Français quelles que soient ses origines si on en adopte la culture et les principes. Il n'y a pas à chercher plus loin que cela.

Dernier petit point: peut-on aimer deux pays en même temps?

Le sujet est très délicat. Prenons le cas de l'excellent joueur Franco-Argentin David Trezeguet. Celui-ci est né en France tandis que son père était alors professionnel. Lorsqu'il eût atteint ses deux ans sa famille est retourné au pays. David a donc grandi dans la banlieue de Buenos Aires mais selon la légende il a toujours gardé le rêve de revenir dans le pays qui l'a vu naître. Enfant il regardait le rugby et lorsque les Pumas Argentins affrontaient les Français celui-ci se rangeait toujours du coté des bleus. Il était particulièrement fan d'Alain Prost et dès que l'occasion s'est présenté il a sauté dans un avion avec l'espoir de jouer pour Paris. L'essai n'ayant pas porté ses fruits il a joué pour Monaco aussi lorsqu'il a eu un choix à faire, il n'a pas hésité une seconde et a choisi de porter le maillot de l'équipe de France avec le succès qu'on lui connaît. Il ne peut être accusé de l'avoir fait pour le prestige puisque qu'avant 1998, l'équipe d'Argentine est encore réputée bien supérieur à l'équipe de France. Bien sûr Trezeguet garde une partie de son cœur en Argentine mais personne ne peut mettre en doute son amour de la France. Pour moi il est Français avant tout parce qu'il l'a choisi et s'y est toujours tenu même s'il a gardé un accent qui lui est propre.

Nous avons beaucoup de personnes d'origine étrangère fière de leur origine: des Portugais, des Espagnoles, des Marocains, des Polonais, des Chinois et il n'y a pas d'autre choix que de prendre chacun au cas par cas. Tous sont différents et ne portent pas le même intérêt à la France. Les Portugais je le sais pour travailler dans le bâtiment, préféreront souvent le drapeau rouge et vert au bleu blanc rouge même s'ils sont nés et ont grandi en France pourtant cela ne semble choquer personne. Et bien moi ça me choque parce que même s'ils sont aussi de culture catholique et qu'ils se fondent mieux dans le décor il faut savoir si tu te revendiques Français ou pas. Bien sûr cela est valable pour les Algériens, les Suédois et les Indiens d'Amérique. Si tu n'es pas fier d'être Français alors tu n'es pas Français qui que tu sois et d'où que tu viennes et ce quelle que soit ta couleur de peau ou la forme de ton nez.

Vive la France...

... et que tous ceux qui la portent dans leurs cœurs et ont envie d'en porter les couleurs le fassent où ne revendique rien d'autre que le droit de s'adapter à ce que nous sommes. Si tu préfères le drapeau d'un autre pays alors tu es de là-bas et tu es ici en visiteur. Tu n'a pas le droit de nous dire comment nous devons vivre pas plus que je n'ai le droit de dire à un Égyptien ou à un Suédois, quel doit être son mode de vie. Être Français est un choix du cœur et il ne suffit pas d'aimer la sécu pour aimer la France. Elle est un tout qu'il faut prendre et aimer sans avoir envie de la détourner de son identité. À bon entendeur... vive l'Empereur et vive le général!

"Le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme c'est détester celui des autres" général Charles de Gaulle

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents