Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chroniqueshumaines

chroniqueshumaines

Journal d'un mammifère en colère!


L'échange d'informations, cerner la dynamique universelle

Publié par Hâche humaine sur 21 Mai 2016, 04:50am

Toute la stabilité de ce système plus que gigantesque que nous appelons univers et que je vois moi-même comme une créature (oui je suis panthéiste) repose sur l'échange d'informations. Aucune évolution n'est possible sans échanges d'information. L'univers grandit et ne s'écroule pas parce que les informations qui dynamisent sa masse sont sans cesse en mouvement. Si une particule s'arrête elle disparaît. Si l'univers s'arrête il disparaît. Si tu veux comprendre l'infiniment grand, observe l'infiniment petit. Pour rester stable les petites particules qui composent un atome "s'échangent" en permanence des particules encore plus petites dont on ne connaît pas encore vraiment le fonctionnement mais qui selon mois doivent procéder de la même manière. Vous avez tous entendu parler du fameux Boson de Higgs-Englert-Brouts. En français si je joue au ballon avec toi alors je dois rester à une distance raisonnable sinon je ne pourrais jamais te faire parvenir le ballon. Dans un atome c'est pareil. Nous sommes deux entités différentes s'échangeant "des objets" qui nous relient l'un à l'autre.

Si Dieu était là avant tout le monde: avec qui échangeait-il ses informations? Je n'ai rien dit...

Et bien dans la vie d'humain qui nous anime c'est la même chose. Tout repose sur l'échange d'informations. Le secret impose le doute et inspire la méfiance. Le peuple est balloté de divertissements en divertissements et oublie durant ce temps de communiquer avec ses contemporains. Si nous n'échangeons pas nos savoirs nous retournons à l'âge de pierre. Si nous n'ouvrons pas le dialogue toutes nos idées ne sont que des illusions. C'est le B A-BA de la civilisation et même au-delà. Un animal en intimidant un autre communique avec lui. Notre corps tient en place et fonctionne grâce aux échanges entre nos différentes cellules et nos différents organes mais aussi avec nos échanges extérieurs puisque le corps a besoin de nourriture et de lumière notamment.

Pour notre esprit même schéma, celui-ci évolue en fonction de ce qu'il reçoit et de ce qu'il envoie au reste du monde. Apprendre c'est se nourrir et progresser dans le savoir c'est augmenter d'autant sa stabilité intellectuelle. Le moral étant autre chose. Sans échange d'informations nous ne sommes même pas des légumes! C'est simple à comprendre et pourtant tellement normal à nos yeux que nous n'y prêtons plus attention pourtant tout ce que nous faisons relève de l'échange, le commerce est un échange. Le corps du patient est un travail pour le médecin qui amène l'un à progresser et à gagner sa vie et l'autre à guérir tout simplement.

Mais où je veux en venir? À un constat simple mais primordial: plus un système échange l'information "efficacement" et plus il est stable. A contrario le manque d'information ou la multiplication d'informations erronées engendrent des faiblesses qui finissent par rendre la mécanique défaillante. Or il est clair qu'à l'heure actuelle l'échange d'informations chez les humains n'est pas à la hauteur de ce qu'il serait nécessaire de produire pour s'offrir une géopolitique moins chaotique. Et si tout part d'en haut alors tout fini en bas! L'omerta qui règne au sommet de l'état et des entreprises se répercute dans la classe ouvrière et dans les familles. Les gens ne communiquent presque plus sans intermédiaires, abreuvés d'infos plus bidons les unes que les autres nous communiquons peu et nous communiquons mal. C'est la source non pas de nos problèmes mais de leurs persistances. Nous devons lutter contre un système complexe qui inclût des milliers de personnes très affûtées. Nous ne nous opposerons jamais efficacement sans qu'il y ait une union entre tous qui nous pousse à échanger nos idées et à fusionner nos actes pour devenir enfin vraiment efficaces. J'espère dans un avenir proche voir les gens se rassembler sous "l'arbre" pour discuter des problèmes de tous et essayer ensemble d'y remédier. Tant que nous fermerons nos portes et tant que notre regard fuira la vérité nous continuerons d'être dirigé comme de vulgaires moutons et nous n'avancerons à rien.

L'univers est fait de mouvement et nous devons nous mettre nous-mêmes en marche car un peuple qui stagne c'est un peuple qui recule. Nous devons nous réveiller et comprendre que nos problèmes sont le fruit d'un système qui n'est que trop efficace pour certain et catastrophique pour les autres. Nous avons un monde pour nos enfants à reconstruire mais personne n'en est capable, personne. Seule notre union nous ouvrira la porte d'un début de réponse et alors nous pourrons peut-être espérer une autre sortie que par la révolte sanglante ou l'arrivée d'un nouveau messie.

"L'union fait la force." Un proverbe vieux comme le monde et aussi vrai que lui.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents