Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chroniqueshumaines

chroniqueshumaines

Journal d'un mammifère en colère!


L'intelligence humaine: des macaques sur le toit d'un gratte-ciel

Publié par Hâche humaine sur 5 Mai 2016, 05:27am

Je sens que quelques ego vont en prendre un petit coup sur la couenne! Le génie humain: des villes toujours plus modernes, des outils toujours plus perfectionnés, des réseaux numériques, un robot sur une comète et un télescope dans l'espace. L'humain a clairement été capable de produire des merveilles sans égales. Le savoir et les connaissances cumulé au cours des siècles ont fait de l'humanité la maîtresse incontestée de cette petite planète, mais à quel prix? Et surtout et c'est là que le bât blesse: grâce à qui?

_"Oui nous on va dans l'espace!"

Qui va dans l'espace? Vous avez construit une petite fusée dans votre garage? Qui est capable de fabriquer un smartphone ou une télévision? Qui sait ce qui se trouve concrètement à l'intérieur d'un composant? Lequel d'entre nous peut se vanter de pouvoir reproduire toute la technologie dont il profite au quotidien? La réponse est simple: personne! Nous nous prenons pour des cadors parce que ce que nous possédons nous donne l'impression d'être plus évolué que nous le sommes en réalité et de très loin. Il faut ouvrir les yeux car le monde d'aujourd'hui n'est pas l'exploit de quelqu'un en particulier. Le monde dans lequel nous vivons est l'œuvre de millions que dis-je, de milliards d'hommes et de femmes qui se sont succédé au cours des millénaires qui nous ont précédés.

Certes nous maîtrisons le nucléaire mais il aura fallu le concours de centaines de génies parmi les plus grands cerveaux du siècle dernier pour y parvenir et qui se sont appuyé eux aussi sur les travaux théoriques d'autres scientifiques non moins géniaux qui ont officié avant eux. Combien d'années se sont écoulé entre l'invention du moteur électrique de Faraday et la fabrication du premier réacteur nucléaire, entre la roue et l'automobile? Combien d'intelligences ont dû se mettre au boulot pour passer du télégraphe à la téléphonie mobile? Êtes-vous plus intelligent que Marconi, Poincaré ou Einstein? Pourtant ceux-ci n'avaient pas de téléphone!

L'homme domine la matière, l'objet domine l'homme

Nous sommes tellement dépassés par nos propres inventions que nous en perdons littéralement le contrôle! Tchernobyl et Fukushima en sont des tristes exemples mais cela est valable pour tout! Nous construisons des voitures pour aller plus vite et les primates que nous sommes les maîtrisent tellement bien que nous polluons notre propre atmosphère en multipliant les morts sur les routes. Nous construisons des outils de communication qui finissent par nous éloigner les uns des autres. Nous créons des entreprises pour améliorer notre quotidien qui finissent par détruire notre planète en nous asservissant tous. Nous créons la poudre et fabriquons des armes. Nous créons plus de maladies que de médicaments. Nous créons des espaces de connaissances et nous nous en servons pour nous insulter et regarder des débilités en longueur de journée. Nous sommes collectivement d'un génie incomparable mais individuellement nous sommes à peine plus évolué que des crapauds trisomiques. C'est la triste réalité et les comportements de certains de mes congénères ne me surprennent en aucun cas, nous sommes des animaux pas si loin d'être primitifs et nous nous comportons comme tel. Même les travaux des plus grands génies ayant foulé le sol de cette planète ne sont que des étapes dans la progression de notre espèce, c'est dire si je ne suis rien ou pas grand-chose. Il faut juste arrêter de se regarder le nombril en pensant que nous sommes les acteurs principaux de notre quotidien car tous les bienfaits dont nous jouissons sont les œuvres d'une humanité dont nous ne sommes qu'une partie plus infime que la goutte d'eau l'est à l'océan.

Ça fait mal? C'est fait pour! Parce que de temps en temps une petite calotte derrière la tête ça remet les idées en place! Mais pour qui je me prends? Je viens de le dire: un élément ridicule dans un univers aux dimensions indéfinissables, un laps de temps dans une éternité.

Que peut-on espérer de nous?

Simplement accepter que nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres et que toutes les formes d'intelligence et il en existe une infinité, sont utiles ou presque. Il faut apprendre à agir collectivement comme nous le faisons par contrainte au travail. Ensemble nous sommes extraordinaires mais seulement si nous admettons que nous ne serons jamais rien de plus qu'un petit animal désuet dans un monde de géants. L'humilité et la qualité qui permet à l'homme de relativiser sa position et de mieux se projeter dans son Univers. Celui qui se gargarise d'être célèbre ou d'avoir soi-disant réussi n'as rien compris du message universel et ne sera jamais qu'un singe se prenant pour Dieu. Notre vraie force est collective et notre génie est la somme de toutes nos intelligences.

"J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants" Sir Isaac Newton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents