Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chroniqueshumaines

chroniqueshumaines

Journal d'un mammifère en colère!


DEBUNKER L’INFO DU JOUR

Publié par Hâche humaine sur 22 Juin 2016, 14:47pm

Je regarde les actus sur différents sites « classiques » et ce que j’y vois me laisse souvent dubitatif. Que penser de ce que l’on nous dit ? Les infos allant contre les intérêts de l’oligarchie sont biaisées, interprétées et noyées dans un flot de stupidités. Il faut apprendre à décrypter l’info pour la comprendre sans quoi la propagande fait son effet. Il faut apprendre à interpréter les choses en les regardant aussi, sous un angle différent. Par exemple :

Martinez a rendez-vous avec Môssieur le préfet pour organiser la manif… Ah bon ? J’imagine bien les communards en train de négocier leur itinéraire. Que nous apprend concrètement cette info que je ne remets pas en doute mais pourquoi est-elle en première page ? Pour moi, ils cherchent à montrer que le gouvernement a toujours le contrôle de la situation et qu’il dispose encore de certains moyens de pression. L’image d’un État fort, un État autoritaire et qui va rassurer le petit peuple qui viendra « encore » se réfugier dans les bras de ses sacrosaintes institutions. Autre exemple :

On nous apprend que les « 28 » se sont mis d’accord pour prolonger les sanctions contre la Russie pour non-respect des accords de paix de Minsk ; c’est écrit comme ça dans le texte. Bien sûr Poutine en Occident a l’image d’un dictateur comme tout chef d’État allant contre les intérêts États-Unis et cette info place automatiquement les Russes dans le camp du mal puisque ce sont eux qui entravent la paix… dans le texte. Cela permet notamment d’appuyer et de justifier le déploiement inadmissible de bases américaines et d’armements lourds dans l’est de l’Europe. Si l’Amérique veut faire la guerre quelle la fasse depuis chez elle ! La Russie a mis un terme aux exactions Occidentales dans le monde Arabe, il y a comme un air de revanche. Cette information participe au saccage de l’image de la Russie et de son président.

Tout est relatif, il y aura toujours autant d’interprétations que de personnes qui observeront l’info mais ce qui est important c’est d’apprendre à lire entre les lignes. Il ne faut pas s’arrêter à sa première impression il faut regarder les choses avec plus de précision. La question que je me pose systématiquement c’est : pourquoi l’info ? Pourquoi parler de ceci plutôt que de cela ? Je m’intéresse ensuite aux protagonistes de l’affaire. Qui sont-ils et en quoi sont-ils impliqués ? Enfin, je me demande à qui profite le crime et donc à qui profite l’info ? Quand un sujet m’interpelle et m’intéresse je multiplie les sources autant que possible pour essayer de défaire le vrai du faux. Il n’est pas rare de lire certains articles faisant le lien entre l’actualité et le passé voire l’histoire ce qui aide souvent à mieux comprendre les mobiles. Il faut s’habituer à ne pas gober l’info et à comprendre les choses comme étant noyées dans un ensemble dont les liens sont certains et immuables.

J’ai publié hier un article sur l’affaire Joe Cox et j’ai pratiqué de la même façon. Les conclusions que je publie sont les miennes et n’engagent que moi mais elles sont issues d’une réflexion et d’une analyse construite au terme d’un cheminement de questionnement. Même si un avis est toujours contestable il le sera toujours moins s’il est réfléchi. Comprendre le monde c’est aussi changer sa vision de la vie. Ce n’est pas seulement le fait de savoir, mieux comprendre les mécanismes qui font nos lois c’est mettre un coup sur ses principes et cela impact forcément sa philosophie. Parce que la géopolitique est un enchaînement de magouilles et de coups fourrés il y a de quoi anéantir la haine et la culpabilisation des soi-disant assistés de la république alors que nous sommes escroqués et presque réduits à l’esclavage par une poignée d’individus aux portefeuilles démesurés et à la morale quasi inexistante.

Les grands médias sont sous contrôle et l’ont toujours été, il ne faut pas lire l’information il faut l’interpréter qu’elle soit relayée par la presse traditionnelle ou les sites dissidents, tout doit être relativisé et relu car le mensonge et la propagande sont partout. Nous avons tous un intérêt à comprendre le monde qui est le nôtre car rien ne dit, bien au contraire, que les choses vont s’arranger et si la crise de la dette perdure et que les différents conflits en France et dans le monde se durcissent alors il va falloir anticiper. Pour cela il faut être clairvoyant. J’ai bien conscience que la politique n’intéresse pas tout le monde et c’est compréhensible, c’est pourquoi les dissidents et ceux qui veulent ouvrir les yeux doivent être particulièrement attentifs à ne pas relayer tout et n’importe quoi et à faire attention à informer les gens correctement car sans crédibilité ceux-ci préfèreront toujours ce qu’ils connaissent le mieux et auquel ils sont habitués.

C’est dans l’actualité que se cachent les événements futurs.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents