Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques-Humaines

Chroniques-Humaines

Un journal est un livre qui se lit au jour le jour


Acide

Publié par ChroniquesHumaines sur 6 Décembre 2023, 09:35am

Lorsque quelqu'un fait preuve de mépris envers vous, rappelez-vous bien qu'en réalité, c'est pour elle ou lui, une façon, certes puéril et profondément stupide, mais c'est une façon de "décharger" le trop-plein d'émotions négatives qui s'accumule en eux.
Certaines personnes, et elles sont nombreuses, ont une vision d'eux-mêmes largement exagérée, qui s'appuie sur leur pseudo réussite sociale, (ils occupent souvent la position subalterne de "petit chef", mais peuvent également occuper des positions plus importantes selon leur capacité à écraser la concurrence), ou indexée sur d'autres aspects comme par exemple : la force physique ou leur esthétique. Ces gens sont souvent de grands frustrés, se voyant, comme le disait Aznavour, en haut de l'affiche, et complètement incapable de se satisfaire de ce qu'ils ont. Peu importe la quantité et la qualité de leurs biens matériels, ce ne sera jamais suffisant pour eux. Ces gens sont tristes à mourir et représentent en général le degré 0 sur l'échelle de la spiritualité.
Donc, lorsqu'ils "repèrent" quelqu'un de profondément émotifs, et ne doutons pas qu'ils aient une capacité naturelle à détecter les signes de fragilité, notamment sur le visage ou la position du corps, et dont ils n'ont généralement même pas conscience, ces énergumènes vont en profiter pour décharger tout le fiel que leur personnalité abjecte entasse dans leur moi profond. Ils n'ont strictement aucun sentiment pour ceux qu'ils prennent en victimes, ni même la moindre compassion. Ce sont toujours des égoïstes maladifs qui ne donnent, lorsqu'ils donnent, que pour se faire valoir, et, ou, se racheter une conscience et apaiser leur mal-être. Tout ce qu'ils font ou entreprennent de bon ou mauvais, sera systématiquement enclenché par un besoin qui leur est propre.
Lorsque vous avez affaire à ce genre de personne, ne laissez faire en aucun cas. Le meilleur moyen restant encore de mettre un maximum de distance, physique, si possible, ou psychologique entre eux et vous. Quiconque dans votre entourage, ami, famille, peu importe, présentant envers vous une forme de mépris régulier est HAUTEMENT TOXIQUE pour vous, et vous devez vous en éloigner le plus possible. Vous devez surtout les tenir à l'écart de l'ensemble de vos projets, car sous couvert de vous soutenir, ils vous détruiront systématiquement de l'intérieur, et seront pour vous les pires ennemis qui soient, puisque se trouvant à l'intérieur de vos remparts. Ce sont des êtres acides, avec une humanité sous-développée. Ils rongent, détruisent, et vous ne pourrez rien faire pour les aider. Leur conscience a besoin d'évoluer, mais ce n'est pas votre souci, ne cherchez pas à les aider, vous y laisserez systématiquement des plumes.
"Mieux vaut un ennemi loyal, qu'un ami fourbe."
Savez-vous pourquoi le dresseur de fauves ne se fait que très rarement attaquer par ses bêtes ? Certes, ils sont bien nourris, mais cela ne suffit pas, un lion a un instinct de tueur, et peu importe qu'il soit rassasié ou non. Mais le dresseur lui, maîtrise totalement ses émotions, en réalité, vous vous doutez bien que ce n'est pas la puissance physique qui empêche les fauves de mettre le dresseur en charpie, c'est l'ascendant psychologique qui fait la différence. Le dresseur garde une position droite et assurée, jamais il ne répond aux menaces par un recul, mais garde quoi qu'il arrive une position forte, maîtrisant ainsi les caractères de ses fauves. Et il a intérêt ! Souvenez-vous toutes les fois où l'on vous a dit de ne jamais montrer à un chien que vous avez peur. Il en est de même avec les prédateurs humains.
Ne répondez jamais au mépris par un comportement faible. Si l'on se moque de vous et que l'on cherche, sous couvert de l'humour, à vous rabaisser en public, ne riez en aucun cas. Restez absolument stoïque, ne montrez pas non plus une forme de contre-mépris, jouer la carte de l'ignorance, et encore plus si vous êtes jeunes, voire encore scolarisé. Si le prédateur humain se montre violent et que vous ne soyez pas en mesure de vous défendre, n'hésitez pas à demander de l'aide, face à quelqu'un de plus virulent, ce genre de personne finit généralement par baisser la tête et chercher ailleurs la satisfaction. Ils sont en réalité, sous leur carapace, des êtres faibles, ils n'aiment que la facilité et n'ont pas tendance à insister pour peu que l'on oppose un peu de résistance. Un jeune faon a été filmé entrain de tenir tête à un puma, et est parvenu à le mettre en déroute, simplement parce qu'il refusait de servir de dîner.
Refuse d'être la victime de qui que ce soit, tu n'es pas un jouet !
Ces gens ont besoin de déversoir, ce ne sont pas des psychopathes, ils souffrent, et c'est cette même souffrance qu'ils cherchent à soulager en déversant sur vous leur torrent de mépris. Refusez ! Je vous le redis, ils sont en réalité des êtres faibles comparés à ceux qui savent faire preuve d'empathie, s'ils s'aperçoivent que leurs flèches empoisonnées rebondissent sur vous, alors ils chercheront ailleurs un nouveau déversoir.
Il en est évidemment de même sur les réseaux sociaux, le temps et l'énergie perdu, à se chamailler avec des "trolls", est considérable ! Il n'est pas possible d'argumenter avec une personne de mauvaise foi, et cela n'a aucune utilité. C'est de l'énergie perdue, et votre énergie est précieuse, ne la gaspillez pas. Bloquez tous ceux qui ne vous apportent rien d'autre que de la négativité, voire du mépris et de la condescendance. Ne cherchez pas à ramener à la raison celui dont la conscience est à peine plus développée que celle d'un têtard tout juste né, vous perdrez votre temps et votre énergie.
On ne crée pas de sculpture magistrale sur une base de granit pourri.
Pour tout vous dire, j'ai déjà été dans les deux positions. Celle de la victime, et celle de la personne toxique. C'est pourquoi je peux vous assurer que je connais parfaitement l'attitude à adopter avec ce genre de personne, et que pour évoluer, ces gens auront à faire, à travers la foi et la lecture, un chemin d'éveil pour alléger leur souffrance intrinsèque et changer radicalement de comportement. Vous n'avez pas pour mission de les faire évoluer, ce serait une dépense d'énergie considérable pour un résultat que vous ne serez probablement pas en mesure d'obtenir. Votre bienveillance doit servir aux nobles cœurs et aux justes causes. Laissez au divin et à eux-mêmes la tâche d'élever ces êtres à un rang supérieur sur l'échelle de l'humanité.
Protégez-vous des personnes toxiques, mais protégez aussi les autres de votre propre toxicité. Nous sommes tous au final sur le chemin de la lumière. Bien que beaucoup n'en aient pas conscience, la maîtrise des émotions est une clef majeure et le premier pas vers la sérénité au sens métaphysique du terme, et donc, sur ce que nous allons nous-mêmes déverser dans ce monde. Ne soyez ni la victime, ni l'oppresseur. N'ayez pour quête que d'être une personne de bien, n'ayez pour ambition que d'être pour vous-même, et pour les autres, la source d'un rayonnement chaleureux et bienfaiteur.
Chroniques-Humaines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents