Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques-Humaines

Chroniques-Humaines

Un journal est un livre qui se lit au jour le jour


J’ai parlé à une étoile

Publié par ChroniquesHumaines sur 6 Décembre 2023, 09:38am

J’ai parlé à une étoile
J’étais simplement allongé sur le dos, les yeux plongés dans ce noir profond tacheté de ces milliers de points de lumière qui chaque nuit reviennent étinceler ce tapis de ténèbres lorsque vient l’heure de tourner le dos au soleil. Les pensées venaient librement dans un désordre qui n’avait rien de construit. Se laisser aller simplement, ne plus chercher à être maître de soi. Le repos.
Je fixais une étoile plus particulièrement que les autres. Pourquoi elle ? Je ne connaissais pas son nom. Était-ce seulement une étoile ? D’ici, les autres galaxies paraissent si minuscules. Gigantesque balai de géantes bleues et rouges, de naines blanches, de nuages de poussière où naissent ces étoiles et leurs systèmes, de trous noirs voraces et autres jets de matière ; des galaxies à n’en plus finir, et moi, plus minuscule à cette échelle qu’une goutte d'eau dans l’océan. Puis-je avoir une réelle importance dans ce grand tout.
De quoi me tourmenter, je n'ai pas envie de me poser de questions, mais elles viennent malgré tout activer mes neurones. Quelle importance est-ce que j’accorde à mes cellules ? Pour ainsi dire : je n’en ai que faire ! L’univers ne sait même pas que j’existe…
_Tu te trompes.
Qui a dit ça ? Je me redressais et regardais autour de moi. Personne. Je n’avais pas ouvert la bouche. Je fatigue on dirait. Je ferais mieux de rentrer.
_Attends, reste un peu.
_Mais qui est là ? Demandais-je un peu agacé de ne pas savoir à qui je m’adressais.
_C’est moi, au-dessus de toi, regarde.
Perplexe, je lève les yeux :
_C’est moi, regarde.
_Tu es l’étoile, c’est toi qui me parles ?
_Oui, tu sais je suis ici toutes les nuits et tu ne m’avais jamais fixé comme ce soir.
Je n’osais pas lui dire que c’était le hasard, toutes les étoiles se ressemblent. Mais que m’arrive-t-il ? Je parle à une étoile. Je ferais mieux de rentrer.
_Attends où vas-tu ? Reste un peu, parle avec moi.
_Comment t’appelles-tu ?
_Cela dépend, quel est le nom que vous me donnez ?
_Je t’avoue que je n’en sais rien.
_Ce n’est pas grave, je ne suis qu’une étoile parmi tant d’autres.
_Je ne suis qu’un homme parmi tant d’autres.
Je décidais de me rasseoir sans trop savoir ni même réaliser ce qui était en train de se passer.
_Vous ne vous parlez pas entre vous ? Lui demandais-je.
_Nous n’échangeons pas ainsi, la lumière est notre langage.
_Mais pourtant tu parles bien avec moi ?
_Le langage ce sont des vibrations, tu ressens les miennes et moi les tiennes il faut croire. N’as-tu pas l’impression de discuter avec moi ?
_Si mais lorsque nous rêvons, nous avons aussi l’impression du réel.
_Parce que ça l’est.
_Pourtant si je me blesse dans mon rêve, je suis guéri à mon réveil !
_Certes mais si tu te souviens de notre conversation ou de t'être blessé dans ton sommeil, alors ce souvenir se joindra aux autres, qu’est-ce que cela a d’irréel ? Le réel est-il forcément matière ? Un souvenir est un souvenir, peu importe que tu l'aies vécu dans ta chair ou en pensée, la frontière est infime, c'est toi qui dresses une barrière invisible entre ces réalités. Le Tout est un, les réalités s’entrelacent. Tu as souvent oublié des événements de ta vie physique, mais il te reste quelques rêves en mémoire, alors qu'as-tu donc vécu ? Tout ce que tu vis, tout ce que tu ressens est réel. Tout.
Puis, le silence.
_Tu ne me parles plus ? Peut-être que c'est moi qui ne t'entends plus. Peut-être n'était-ce qu'un rêve. Qu'est-ce que le rêve...
Je regardais cette immensité et me questionnant sur la nature du réel : une pensée, un souffle…un rêve. Immensité de matière ou monde imaginaire, ce qui est merveilleux, c'est d'en avoir conscience.
« Le réel est un mystère, avoir conscience de ce mystère c’est ça qui est merveilleux. »
Chroniques-Humaines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents